Le scellement de la prophétie 
en Islam

RSCS

29 avril 2019

12h-14h

Louvain-la-Neuve

Collège Descamps, Grand place, 45

Y. T. Sangaré, maître de Conférences en Civilisation et monde arabe à l’Université Clermont Auvergne (France), chercheur associé au LEM (Laboratoire d’études sur les monothéismes, EPHE), lauréat du “Prix de thèse Mohammed Arkoun en islamologie” (2018) examinera, à partir de ses travaux de thèse, la genèse et l’évolution d’une notion qui s’est imposée comme une doctrine théologique fondamentale en Islam…

Lundi 29 avril, 12-14h à la Salle du Conseil RSCS/TECO, Grand Place, 45 à Louvain-la-Neuve

 
La conférence abordera la notion de ḫatm al-nubuwwa ou « scellement de la prophétie ». Dès la mort de Muḥammad en 632, elle fut au coeur de multiples controverses relatives à la prophétie, au Coran, à la sainteté, à l’excommunication et plus globalement, à l’héritage du Prophète. Notre invité examinera, à partir de ses travaux de thèse, la genèse et l’évolution d’une notion qui s’est imposée comme une doctrine théologique fondamentale en Islam. S’appuyant sur les sources islamiques, en particulier l’exégèse, le ḥadīth, mais aussi l’historiographie et la philologie, et à travers des textes peu fréquentés de neuf penseurs musulmans, son étude soumet à l’analyse l’évolution et les réinterprétations de cette doctrine depuis les premiers siècles de l’Islam jusqu’à nos jours.
 
Le Dr Youssouf T. Sangaré est l’auteur de trois ouvrages : (1) Le scellement de la prophétie en Islam (Geuthner, 2018) ; (2) Repenser le Coran et la tradition islamique : une introduction à la pensée de Fazlur Rahman (Albouraq, 2017) ; (3) Al-Qur’ān wa-l-tārīkhāniyya (Coran et historicité ; Mominoun, 2019).